Logo de la confrérieConfrérie Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin A.S.B.L



Historique

De retour sains et saufs des champs de bataille de Napoléon, de jeunes conscrits Visétois décident, en 1840, de rendre hommage à St. Hadelin et ND. de Lorette en remerciement de leur retour au foyer. Ils fondent une Confrérie qui prend nom "Confrérie ND. de Lorette et St. Hadelin".

La charte de fondation - dont l'original est conservé aux archives de Liège - définit clairement le rôle de cette Confrérie. Cependant, les aléas de la guerre de 1914-1918 ne lui ont pas permis de survivre. La confrérie est alors tombé en désuétude.

Peu de temps après la guerre 40-45, quelques courageux rendent vie à la Confrérie et organise en 1963 les fêtes jubilaire de Saint-Hadelin.

Lors des préparatifs du jubilé de 1988, à la demande de M. le Doyen Mockels, la Confrérie, jusque là, association de fait devient une A.S.B.L. La confrérie est alors autorisée à commercialiser uniquement des bougies de neuvaine.

Rôles

Elle est chargée de promouvoir et de répandre : la dévotion à Notre Dame de Lorette, Mère de tous les hommes et le culte de Saint-Hadelin, le grand protecteur des petits enfants. Elle a en charge de mettre en valeur les trésors d'art religieux que sont la statue de Notre Dame de Lorette, la châsse et le buste de Saint-Hadelin. Dans ce cadre, la confrérie exerce plusieurs activités qui sont décrites ici.
 

Copyright Confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint Hadelin ASBL