Logo de la confrérieConfrérie Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin A.S.B.L



Les précédents jubilés

Le premier Jubilé eu lieu en 1788.
Pour les 450 ans de la translation de la châsse de Celles à Visé, les chanoines sous la houlette de Jean-Pierre Louis, baron de Sluse, obtinrent du Pape Pie VI qu'il accorde une indulgence plénière à tous ceux qui viendront prier dans la collégiale de Visé durant la semaine de la nativité de la Vierge (8 septembre) ou durant celle précédant le 03 février.

Le dimanche 14 septembre, le baron Maximilien-Henri de Geyr-Schweppenbourg, abbé séculier offre à l'occasion du premier Jubilé, une superbe chaire de vérité en bois de style Louis XIV.

Jubilé de 1813

Pas de jubilé. On sent la fin du régime bonapartiste et l'atmosphère n'est guère propice à ce genre de manifestations

Jubilé de 1838

Le jubilé de du 500e anniversaire ne peut avoir lieu à la date indiquée par la suite d'un conflit opposant le curé Arnold Stiels au conseil communal, présidé par C.J.Horion et à certains membres du conseil de fabrique.

Dans le même esprit, la fabrique d'église refusa de céder à la ville une parcelle de terrain sur le tracé de la nouvelle route Jupille-Visé : elle prétextait e.a. que ce refus était lié au fait qu'un marché ou une foire pourrait s'y établir et que des musiciens ambulants, des danseurs de cordes pourraient troubler l'exercice du culte.
En 1848, la parcelle fut enfin octroyée à la ville.

En 1840, la première confrérie de St Hadelin est fondée dans le but de préparer les fêtes
En 1845, un semblant de jubilé a quand même lieu après apaisement des querelles.

Jubilé de 1888

Un troisième jubilé a lieu pour les 550 ans de la translation du chapitre. L'êvèque de Liège, Mgr Zomers procède à une visite canonique qu'on place dans trois coffres de verre avec armatures de laiton.

Un velours rouge recouvre désormais la châsse.

Jubilé de 1913

Le samedi 13 septembre 1913, Mgr Schoolmesters avec Mgr Heylen, évêque de Namur vérifient et exposent les reliques dans le chœur de la collégiale et le 14 septembre, eut lieu la dernière grande fête religieuse d'avant-guerre, un cortège historique. Le buste et la chasse étaient transportées sur un magnifique char.

Consulter la galerie pour voir les photos.

Jubilé de 1938

À l'occasion des 600 ans, le cortège eu lieu les dimanche 12 et lundi 13 juin.
1500 participants, 110 groupes, représentants l'histoire de saint Hadelin et de la localité.

Jubilé de 1963

Sixième jubilé, organisé sur deux dimanche, le 1er et le 8 septembre... où le côté religieux est mis en avant comme tous les grands dogmes de la théologie chrétienne et la confrérie de St Hadelin est du coup relancée.

Pour faciliter le travail des porteurs, on dispose d'un brancard plus large qui permet à un plus grand nombre de personnes de soutenir la châsse, évitant ainsi des arrêts trop fréquents.

Consulter la galerie pour voir les photos.
 

Copyright Confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint Hadelin ASBL