Logo de la confrérieConfrérie Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin A.S.B.L



Reliques et reliquaires

Qu'est-ce qu'une relique

Les reliques (du latin reliquiae, « restes »), sont les restes matériels qu'a ou qu'aurait laissés derrière lui une personne vénérée en mourant : soit des parties de son corps, soit d'autres objets qu'il a ou avait, pour les croyants, sanctifiés par son contact.

La conservation et le culte de dulie relative de ces restes sont une pratique en vigueur dans plusieurs religions. Il en découle des croyances et des pratiques religieuses variées, mais aussi de vifs débats quant à leur authenticité, le commerce ou le culte quasi superstitieux dont elles ont été ou sont encore l'objet, les « détracteurs » des reliques qui pratiquent le scepticisme scientifique n’ayant souvent pas plus d’arguments décisifs pour prouver leur fausseté1 ou cette superstition que les défenseurs pour prouver leur authenticité, leur virtus ou leur potestas réelles.

À partir du Siècle des Lumières qui voit les philosophes et écrivains de l'Encyclopédie combattre l'obscurantisme religieux, il y a un glissement des reliques de personnage Saint vers les reliques profanes de grands personnages historiques.

Source : Wikipedia

Buste-reliquaire - définition

Un buste-reliquaire est une image humaine facilement reconnaissable qui parle davantage aux pélerins; cet anthropomorphisme va s'accentuer avec les siècles si bien que, à la fin du moyen Âge, de grand bustes montrent le visage du saint, dont on va parfois jusqu’à peindre au naturel les carnations pour accentuer davantage encore la présence humaine; leur regard est souvent très impressionnant

Source : GEORGE, Philippe, «Voyage au pays des Reliques»
De Reliquiis : Feuillets de la Cathédrale de Liège, n°102-112, Liège 2010

 

Copyright Confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint Hadelin ASBL