Logo de la confrérieConfrérie Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin A.S.B.L



Lorette

Notre-Dame de Lorette est la patronne des aviateurs et de tous les métiers de l'air : hotesse, steward, pilote, mongolfier. Lindbergh aurait mis dans son cokpit une statue de Notre-Dame pour assuer la bonne traversée de l'Océan Atlantique et de sa liaison New-York-Bourget le 21 mai 1927


Souvenir de Notre-Dame de Lorette vers 1900

Pour les Visétois, le nom de Lorette désigne la colline où le nouveau cimetière de leur paroisse primaire est établi depuis 1878; mais il reporte surtout leur pensée sur la vénérable chapelle où, comme leurs ancêtres, ils aiment à honorer la très Sainte Vierge Marie.

Cet humble sanctuaire qui est fréquenté,non seulement par les Visétois, mais aussi par la population des villages wallons et flamands de la région.

Le nom de Lorette, donné d'abord à la chapelle, s'est ensuite communiqué aux choses du voisinage immédiat: l'ermitage, le hameau, la porte-fortifiée qui se trouvait autrefois au pieds de la colline et se nommait aussi "porte de Dalhem ou du Marché ", la colline elle-même, le cimetière etc. Mais la chapelle s'est appelée Lorette, par ce que elle a été construite sur le modèle du célèbre sanctuaire dénommé "La Sainte Maison (Sancta Casa) de Lorette", que l'Italie se glorifie de procéder depuis plus de six siècles. Cette "Sainte Maison" est considérée comme ayant été une partie importante de l'habitation de la Sainte Vierge Marie, à Nazareth.

D'après une tradition très respectable, cette vénérable demeure fut enlevée de la Ville de Nazareth de Galilée et transportée par les anges à Teratz en Dalmatie, l'an 1291, puis en 1294, transférée, de la même manière, en Italie, à proximité de la ville de Récanati, dans la Marche d'Ancône, alors territoire des Etats Pontificaux Wikipedia. Il se forma autour de la Sancta Casa une nouvelle ville qui reçut le nom de Lorette (Loreto, en Italien du nom d'une plantation de lauriers, à 3 km de l'adriatique et à 126 m. d'altitude)

"L'Eglise n'exige pas de la foi de ses enfants la croyance à cette translation miraculeuse de la Maison de la Sainte Vierge"; mais elle considère cet événement comme assez établi historiquement, pour permettre d'en célébrer la mémoire et autoriser le pèlerinage à Notre Dame de Lorette. Les nombreuses faveurs spirituelles, obtenues en ce sanctuaire par les prières des fidèles, sont bien de nature à confirmer cette pieuse croyance. On évalue à plusieurs dizaines de milliers par année les pèlerins qui vont honorer la Mère de Dieu et implorer sont intercession en ce lieu béni.

 

Copyright Confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint Hadelin ASBL