Logo de la confrérieConfrérie Notre-Dame de Lorette
et Saint-Hadelin asbl
HOMECONFRERIEHADELINLORETTE

La Sainte Maison de Nazareth

La Sainte Maison de Nazareth (couramment nommée La Sainte Maison - La Sancta Casa en italien) est, la Sainte Maison de Nazareth où l'Annonciation fut faite à la Vierge Marie et où vécut Jésus.

C'est dans cette maison que l'archange Gabriel vint annoncer à Marie qu'elle serait la Mère de Dieu. La maison de la Sainte Famille à Nazareth était de chétive apparence. Semblable à beaucoup d'habitation de l'endroit, elle se composait d'une grotte naturelle de la montagne et d'une pièce bâtie en maçonnerie devant l'entrée de cette grotte.
Plan de la maison et de la grotte de Nazareth Cette construction en pierre dites de "Jabés" (calcaire local d'une couleur de gorge de pigeon qui avec le temps prend une teinte rouge) mesurait 9,55 mètres de long sur 4,09 mètres de large.

A l'intérieur, en face de la porte ouverte sur un des longs côtés, on voyait un autel en pierre que dominait une large croix grecque antique, ornée d'une peinture représentant Jésus en Croix, et près de l'autel, un petit meuble renfermant quelques ustensiles nécessaires à un pauvre ménage.

A droite, une fenêtre (haute d'un mètre environs); à gauche, en face, une cheminée et au dessus, une niche avec une effigie en bois de cèdre, représentant la bienheureuse Vierge Marie debout et portant l'enfant Jésus dans ses bras.

Les proportions et les dispositions de la chapelle de Lorette :
952,2 mm de long sur 417,5 mm de large.
L'épaisseur de la muraille est de 37,9 cm.

La grotte s'étendait sur une longueur de 18 mètres dans le rocher et se composait d'une série de chambres de couloirs à parois très irrégulières.

"Après la Pentecôte, cette sainte demeure devint un oratoire cher à la piété des Apôtres et des premiers chrétiens. Parmi les Lieux Saints où la pieuse Hélène, mère de l'empereur Constantin, fit construire de si magnifiques églises, la maison de Nazareth n'a pas été oubliée; elle fut enfermée dans une vaste basilique" qui reçut le titre de Sainte Marie de l'Annonciation et porta à sa façade une inscription qui se traduit: "C'est ici le sanctuaire où a jeté le premier fondement, du salut des hommes." Dès cette époque, les innombrables pèlerins, aimaient à visiter dans ce vénérable sanctuaire de Nazareth l'emplacement où s'était accompli le grand mystère de l'Incarnation.

Cette basilique due à la générosité de sainte Hélène fut pillée et dévastée par les Sarrasins qui s'emparèrent de la Palestine à la fin du VIIe siècle et s'y maintinrent jusqu'à la fin du Xe: mais la Sainte Maison ne fut pas détruite.

Lorsque les Croisés conquirent Jérusalem, l'an 1099, et y proclamèrent roi le «Â belge » Godefroid De Bouillon, la Galilée fut donnée en principauté au vaillant Tangrède de Hauterive, autre chef de l'armée chrétienne et prince sicilien, qui fit restaurer la basilique de Nazareth. Le sanctuaire de l'Incarnation revit bientôt l'affluence des pèlerins. Parmi ceux-ci on cite notamment le prêtre grec Jean Phocas, en 1219, et le roi de France saint Louis, en 1252.

Mais le royaume latin de Palestine ne put résister très longtemps aux attaques incessantes des Turcs. La prise de Ptolémaide rendit le calife d'Egypte maître de tout le pays des Musulmans, après avoir ravagé les Lieux Saint de la Judée, entrèrent, 1263, à Nazareth et détruisent presque entièrement la basilique qui abritait la Sancta Casa. Toute fois ils ne démolirent pas la petite demeure de la Sainte Famille, à cause du profit qu'ils en retiraient, en faisant payer aux pèlerins le droits de la visiter.

Après, la destruction de la première basilique, une nouvelle fût reconstruite et le Pape Sixte V Sixte V (1585 à 1590), fit graver en lettres d'or sur façade de la Basilique à peine achevée : « Maison de la Mère de Dieu où le Verbe s'est fait chair ».