Logo de la confrérieConfrérie Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin A.S.B.L



La basilique de Lorette, en Italie. (suite)

"En 1797, les troupes de la Révolution française pillèrent l'église de Notre Dame de Lorette enrichie par la piété de cinq siècles. Une partie seulement des objets précieux avait pu être mise en sécurité. La statue si vénérée de la Saint Vierge fut envoyée à Paris et reléguée au Musée du Louvre, comme une curiosité antique. Napoléon la rendit, en 1801, au Pape PIE VII qui la fit replacer dans son sanctuaire, après l'avoir couronnée de ses mains."

"Cette basilique de Lorette fut soigneusement restaurée et ornée avec magnificence en 1894, à l'occasion du sixième centenaire de la translation de la Saint Maison en Italie, et de grandes fêtes y furent célébrées depuis le 8 décembre jusque en mai 1895."

Hélas! "dans la nuit du 22 au 23 février 1921, un incendie éclata dans la Sancta Casa; le feu détruisit les décorations, les ornements et les vêtements liturgique. La plupart des bijoux précieux furent sauvés. La perte la plus sensible fut celle de statue qui fut entièrement brûlée." Toutefois "les murs de la Saint Maison ne subirent aucune atteinte." "Grande fut la douleur du Souverain Pontife BENOIT XV qui était très dévot à Notre Dame de Lorette (S. S Benoît XV a déclaré la Vierge de Lorette patronne de l'Aéronautique. Ce Pape a donné à la basilique de Lorette un "très beau service pontifical d'une valeur de 60.000 lires, en apprenant ce malheur. Aussitôt, il envoya une somme importante pour la réparation du désastre; il voulut se réserver à lui même le mérite de procurer la nouvelle statue qui devait reproduire exactement l'ancienne, et, en même temps, il nomma une commission pontificale chargée de l'étude du projet de restauration. Le Seigneur l'a rappelé à Lui en janvier 1922, pas encore un an après l'incendie; il ne lui fut permis que d'approuver les plans présentés par le commandant GUIDO CIRILLI, architecte. Au Saint Père Pie XV, actuellement régnant il a été donné d'accomplir l'œuvre projetée et approuvée par son généreux prédécesseur et de couronner solennellement dans la Chapelle Sixtine la nouvelle statue que le professeur QUATTRNI.

"Cette statue, transportée à Lorette dans l'automobile pontificale, fut accueille avec une joie pleine d'enthousiasme et de foi par les populations accourues sur son chemin. Son passage bienfaisant laissa à Terni un signe sensible de la puissance de la Mère de Dieu, par la guérison instantanée de la demoiselle MERCEDES FABRETTI. Cinq éminentissimes Cardinaux accompagnaient la saint image: GASPARRI, Secrétaire de Sa Sainteté et Légat à latere pour la circonstance, RAMESSI, autrefois évêque de Lorette, VICO, TACCI et SILI, tous originaires de la Marche d'Ancône. Le magnifique cortège arriva à deux heures après minuit.

Sur l'escalier de la Basilique deux chœurs alternèrent leurs ovations à la Vierge. Ensuite, quand la saint statue fut placée debout, comme pour bénir, tandis qu'une troupe nombreuse de soldats présentait les armes, les cris: "Evvira a Maria, evvira al Papa" jaillirent de cette foule, composée de plusieurs dizaines de milliers de personnes se pressant sur la place Bramante, qui, sous le ciel tout noir, ruisselait de feux et de lumières. Les fêtes se prolongèrent plusieurs jours dans un enthousiasme croissant sans cesse."

"Lorsque après l'incendie de 1921 on renouvela le pavement de la Sainte Maison, on constata, une fois de plus, que les murs de celle-ci ne reposent sur aucun fondement. "L'architecte GUIDO CIRILLI qui dirigea la restauration de l'intérieur de la Sancta Casa a réussi cette œuvre avec autant de goût que la science. Le travail de sculpture de l'autel et de la Sainte Camine (foyer de la maison) est dû à la firme PAUL MEDICI , de Rome. Sainteté Pie XI avait fait don à la basilique de Lorette des précieux marbres antique de la Sainte Camine."

"C'est à Lorette qu'on été inaugurées, en 1483 les litanies de la Sainte Vierge, aujourd'hui si populaires et connues sous le nom de Litanies de Lorette.

 

Copyright Confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint Hadelin ASBL