Logo de la confrérieConfrérie Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin A.S.B.L



La Basilique actuelle de l'Annonciation, à Nazareth.

Basilique actuel de Nazareth

Les Franciscains, gardiens des Saints Lieux, la rétablirent en 1620. Dix-huit ans après, cette église fut livrée aux flammes par les Bédouins, mais elle fut encore rebâtie en 1730. C'est cette dernière qui, actuellement, recouvre la Sainte Grotte de l'Annonciation et s'étend sur la majeure partie de l'emplacement occupé autrefois par la Sancta Casa.

Cette église, due au zèle infatigable des religieux de saint François, comprend:

  1. le chœur conventuel, très vaste et surélevé, auquel on arrive par un double escalier en marbre blanc;
  2. les trois nefs où se réunissent les fidèles; elles ont été allongées de 10 mètres en 1877;
  3. la crypte qui est la chapelle de l'Annonciation et de la Sainte Grotte; un escalier de marbre blanc, plus ample à lui seul que les deux autres réunis, y conduit. Arrivé à la quinzième marche, on rencontre un palier qui occupe, en grande partie, l'espace où se trouvait la maison de Marie que l'on vénère à Lorette. Sur ce palier se voient deux autels: l'un, à gauche du spectateur, est celui de l'Archange Gabriel, l'autre, à droite, est dédié à saint Joachim et à sainte Anne. Deux marches seulement étant franchies, on passe du palier à la grotte proprement dite, où l'on entre par une large ouverture à plein cintre, garnie de deux colonnes. Au fond d'une première chambre, se dresse un autel de marbre finement sculpté, supportant un beau tableau qui représente l'Annonciation. Sous l'autel brûlent continuellement de nombreuses lampes qui projettent leur lueur sur l'inscription suivante gravée dans le marbre:" Verbum caro hic factum est." (Ici le Verbe s'est fait chair). JEAN, chap. I.

"L'ancienne tradition, dit le Père franciscain LIEVIN, rapporte que l'Incarnation, se trouvait dans la maison qui est aujourd'hui à Lorette, tandis que l'Immaculée Vierge était dans la grotte, à l'endroit où est situé l'autel de l'Incarnation. Rien donc n'est plus juste que de vénérer le grand mystère dans ces deux sanctuaires à la foi."

 

Copyright Confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint Hadelin ASBL