Logo de la confrérieConfrérie Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin A.S.B.L



Iconograhie de la chasse - Mission

Chasse de Saint Hadelin - côté Mission

Nous voici dans le long côté narrant la mission de saint Hadelin.
La premiere icone montre le pignon du christ couronnant. Puis les quatres panneaux qui suivent nous font vivre la partie mission de saint Hadelin, telle que décrite dans le document la Vita S. Hadelili Presbyteri

Christ Couronnant

Christ couronnant saint Hadelin et saint Remacle Ce pignon montre le Christ couronnant saint Remacle et saint Hadelin, tous deux en abbé et l'entourant debout - indice des liens qui unissaient les deux saints et leurs abbayes.
Miracle de la source
MENS ORAT MUNDA NEC FIT MORA PROSILIT UNDA

Le premier miracle accompli par saint Hadelin fût celui de la source qu'il fit jaillir à Franchimont, en frappant la terre de son bâton, tel un Moïse ou un Aaron, pour des moissonneurs assoifés. Ce panneau montre Hadelin frappant de son bâton en tau le sommet d'un monticule en présence des moissonneurs, dont l'un recueille l'eau dans un bassin, groupés près de leurs meules.

Miracle de la Source à Franchimont
Guérison de la femme muette
CORDE PRECES SOLVIT ET LINGUE VINCLA RESILVIT

Guérison de la muette

Hadelin fit un autre miracle à Dinant, en guérissant la femme muette qui l'implorait , baisant la trace de ses pas. Le saint appuyé sur son bâton, regarde la femme proternée devant lui, en présence d'un groupe de Laïcs. Dans cette scène comme dans la précédente, la main de Dieu sort du ciel et projette des rayons, là sur le saint, ici sur la muette, sans doute pour indiquer que le saint n'est que l'éxécuteur des miracles divins.

Guiza la morte fait le geste de la donation
IAM DEFUNCTA MANUM TENDIT NON SIT TIBI VANUM

L'épisode suivant suivant est riche d'enseignement sur les pratiques du temps: une dame riche, Guiza ou Wisa, désirait faire une donation au saint, mais la maladie et la mort ne lui permirent pas d'accomplir le geste requis; alors qu'elle gisait sur sa couche mortuaire, Hadelin, inspiré par le ciel, lui fit faire le geste de tendre ses gants, ce qui équivalait ç une donation. En présence de Laïcs, l'artiste a représenté la morte sur sa couche tendant ses gants à Hadelin qui s'incline vers elle, suivi de plusieurs moines.

Résurrection de Guiza
Funérailles de saint Hadelin
IT FELIX ANIMA SURSUM CUM CORPUS AD IMA

Funérailles de saint Hadelin

Hadelin continue d'accomplir des miracles. En fin, sentant venir la mort, il exhorte ses proches et rend son âme à Dieu en état de sainteté. Ce dernier tableau montre le corps du saint déposé par deux moines dans le tombeau; parmi les autres moines, l'un encence le corps, l'autre l'asperge d'eau bénite, deux autres élèvent des croix.


Iconograhie de la chasse - Vocation >>
 

Copyright Confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint Hadelin ASBL