Logo de la confrérieConfrérie Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin A.S.B.L



Iconograhie de la chasse - Vocation

Chasse de Saint Hadelin - côté Mission

Nous commençons la narration par le côté vocation de saint Hadelin.
La premiere icone montre le pignon du christ-guerrier. Puis les quatres panneaux qui suivent nous révèleront les moments clés sur la vocation de saint Hadelin.

Christ guerrier

Christ guerrier Cette figure montre le Christ-guerrier en "Belliger insignis", foulant aux pieds le lion et le dragon symboles du mal. Une représentation du Psaume 90 (XC en chiffre romain) verset 13 (1).
Songe de saint Hadelin et vision de la colombe
IPSA COLUMBIA DOCET MERITIS QUIBUS ISTE REFULGET

Saint Hadelin, qui avait reçu l'onction sacerdotale à Maastricht, où saint Remacle accoupait le siège épiscopal , avait suivi celui-çi à l'abbaye de Stavelot. C'est là qu'il eut une vision (celle de sa vocation). La Vita raconte qu'Hadelin s'était endormi au soleil en présence de Remacle, lequel vit des anges le protéger de leur ombre. Le songe d'Hadelin était la représentation d'une colombe venant des mains de Dieu. Selon Remacle, la colombe est une reconnaissance de ses hautes vertus. Le panneau représente Hadelin endormi avec une colombe sortant des mains de Dieu dans la nuée. Remacle assis et un moine debout marquent leur étonnement par un geste. Le panneau ne montre pas les anges et Hadelin est barbu (les panneau suivant, il sera encapuchonné.

Songe de saint Hadelin et vision de la colombe
Visite de saint Hadelin à saint Remacle
VIRES DAT FAMULIS SANCTI BENEDICTIO PATRIS

Visite de Hadelin à Remacle

Hadelin, qui menait une vie rude et austère ("en athlète de Dieur"), fut bientôt en odeur de sainteté. Il désira se rendre à Stavelot près de saint Remacle. Le panneau montre Hadelin s'inclinant de Remacle, assis devant l'église de son abbaye avec quelques moines.

Visite du "roi" Pépin de Herstal à Celles
PARET PIPPINUS DECERNIT JUS HADELINUS

La réputation de saint Hadelin grandit au point de Pépin vint lui rendre visite pour lui demander conseil. Il lui fit également une donation, de même que d'autres personnes. Ces donations permirent à saint Hadelin de bâtir son monastère. Le panneau montre Pépin au centre en appareil royal - il porte la couronne fleurdelisée - se tenant devant Hadelin qui ploie légèrement les genoux; Hadelin est accompagnée d'un moine tandis que Pépin derrièrte Pépin sont groupés des hommes d'armes debout et un cheval.

Visite de Pépin de Hestal à Celles
Saint Hadelin bénit un groupe de personnes devant son église
VIRTUTUM MERITIS CRESCIT SUBJECTIO MITIS

Saint Hadelin bénit un groupe de personnes

Parmi les donateurs sont trois cousins des environs : Béo, qui avait déja hébergé le siant à son arrivée, Triclinius et Balduinus. Ils sont nombreux à venir au monastère de Celles. Selon Demaret, le panneau représenterait Béo et ses frères, qui se présentent à saint Hadelin pour devenir ses disciples et lui offrent leur biens, symbolisés par des arbustes et des gerbes de blé.


(1) Chaque psaumes porte un numéro.
Certaines traductions anciennes de la bibleont réuni deux psaumes du texte hébreu en un seul.
Ailleurs, elles ont été divisé un psaume en deux. C'est pourquoi, vous trouverez - certainement - dans votre bible une double numérotation pour les psaumes de 10 et 147. Le psaume 90 sera sans doute le numéroté psaume 91 comme premier numéro et 90 comme second.


Iconograhie de la chasse - Mission >>
 

Copyright Confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint Hadelin ASBL