Logo de la confrérieConfrérie Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin A.S.B.L



Les chappelles de Lorette de par le monde

En Italie

C'est à Tersatz que nous trouvons la première copie de la Sainte Maison: "NICOLAS FRANGIPANE, gouverneur de la Dalmatie et seigneur de Tersatz, fit élever, à l'endroit qu'avait occupé la Sancta Casa à son arrivé de Nazareth, un oratoire en tout semblable à celui de Lorette; mais il eut la loyauté d'y placer deux inscriptions qu'on y lit encore et conçu en ces termes, la première se traduit ainsi: "C'est ici le lieu où fut autrefois la demeure de la Bienheureuse Vierge honorée maintenant sur la terre de Récanati"; "la seconde, en langue italienne, rappelle que "la maison de la B. V. Marie vint à Tersatz au mois de mai 1291 et se retira le 10 décembre 1294." Cent et cinquante ans plus tard, un autre membre de la même famille fit construire autour de ce sanctuaire un temple magnifique. Au XVème siècle, MARTIN FRANGIPANE appela les religieux de saint François pour leur confier la garde de cette nouvelle Sancta Casa.

A Rome, au forum de Trajan, il existe une église qui a été consacrée sous le vocable de Notre Dame de Lorette. Voici quelle est son origine: "à l'exemple d'autres corporations, celle des boulangers italiens érigea, en 1500, à l'occasion de l'année jubilaire, une compagnie ou confrérie, ce qui leur valut d'obtenir une église au Forum de Trajan. En 1507, ils furent autorisés à construire l'église actuelle. Celle-ci eut pour architecte ANTOINE DE SANGALLO et fut dédiée à Notre-Dame de Lorette. Au maître-autel, il y a un tableau représentant Notre-Dame de Lorette entre saint Jacques et saint Sébastien, que d'aucuns attribuent à l'école du Pérugin lui-même et que certains auteurs disent provenir de l'église démolie pour faire place à l'église actuelle. La fête du 10 décembre, anniversaire de l'arrivée en Italie de la Sainte Maison, s'y célèbre très solennellement; elle comporte un triduum, une messe de communion, une messe pontificale et l'après-midi, le panégyrique de Notre Dame de Lorette." "Cette fête du 10 décembre se célèbre encore dans une autre église de Rome et aussi avec grande pompe, c'est à "S. Salvatore in Lauro." Cette église qui avait été incendiée fut rebâtie et donnée, en 1669, aux "Marchegiani" (aux gens des Marches d'Ancône) qui avaient déjà leur confrérie dès 1620 ou 1633. Au maître-autel on plaça une étoile de Jean Peruzzini, d'Ancône, laquelle représente la Sancta Casa portée dans les Marches par des anges, en remplacement du tableau de la Transfiguration, de Giovanni d'Ascona, donné à la reine Christine de Suède. Au maître-autel on vénère une statue de Notre Dame de Lorette que les Marchegiani avaient déjà dans leur ancienne église de Via Ripetta et qui fut couronnée par le Chapitre de Saint-Pierre en 1644." On trouve aussi des imitations de la Sainte Maison de Lorette à Milan, à Fribourg, (Suisse), en France et au Canada.

Au Canada

Une chapelle canadienne

En 1967 dans la province de Quebec, Les Hurons quittent définitivement Lorette, actuellement Ancienne Lorette qu'il occupent depuis 1673, délogés par l'arrivée de colons canadiens français. Ils s'établissent alors sur un nouveau site sauvage qu'ils appelent Jeune Lorette et après extension, cette commune deviendra Saint-Ambroise-de-la-Jeune Lorette. En 1913, l'appelation de Indian Lorette fut changée en Loretteville. La chapelle des Hurons de Loretteville est un témoinage éloquent de l'histoire de ce peuple amérien. Les objets transportés par les Hurons proviendraient de l'ancienne chapelle en briques érigée avec l'aide du père Jésuite Chaumonot. A leur départ, on construisit un nouveau sanctuaire. Aidés par les nouveaux arrivants français, cette nouvelle chapelle est érigée en bois en 1710 et sert jusqu'en 1722. Un nouvelle édifice est érigé en 1730 et sera partiellement incendié en 1862. La nouvelle église est alors construite sur les fondations et le modèle de l'ancienne. Le mobilier a été sauvé du désastre de 1862. Un plan rectangulaire, en brique avec une cloison de pierre sépare l'ancienne sacritie de l'église elle-même. Le clocher, la façade et le portique sont d'une grande sobriété. Le tabernacle du maître autel en bois doré est l'oeuvre d'un artiste de renom, Noël Levasseur exécuté en 1722. Au dessus, une sculture représentant la Saint-Maison de Lorette supportée par deux anges. Un petit musée est ouvert, il expose notamment la balustrade de la première église, et d'autres trésors. On trouve aussi une église classée à Wendake et dans le Manitoba.

Au Pays-bas

A Maastricht, les frères Mineurs honorent depuis 1697 une statue de N.D. de Lorette qui est devenue avec St Servais, la patronne de la ville mosane.

En Slovenie

Elle surplombe la colline au-dessus de la rive gauche de la Ljubljanica, sur la place Prešeren. Un ancien sanctuaire qui s'y trouvait fut démoli au 15ème siècle. Au début du 17ème siècle, une plus grande église baroque à salle unique avec chapelles et façade principale avec pilastres commença à être construite en 1646 et fut terminée en 1660. La haute façade surmontée sur les côtés par deux volutes fut modifiée de nombreuses fois surtout au 19ème siècle. Au sommet du fronton se trouve une haute statue cuivrée de Goldenstein, celle de Notre-Dame de-Lorette à l'enfant ( remplacant en 1858 une ancienne sculpture en bois de la Vierge noire). Le clocher situé à côté du presbytère, fut ajouté au 18ème siècle et modifié à la fin du 19ème siècle, après le tremblement de terre. Il s'agit de la première église baroque de Ljubljana à avoir été complètement construite ex nuovo. Durant la période de Noël, on installe, chaque année, devant l'autel principal, la plus grande crèche de Ljubljana. Elle à été rénovée en 1992 et les clochers furent rénovés en 1995.

En Suisse

A Bourg-St-Pierre, près du col du grand Saint-Bernard, la chapelle N.D. de Lorette date de 1663.

A Fribourg, elle a été construite en 1647-48 par J.F. Reyff.

En Tchecoslovaquie

A Prague, dans les environs de l'église Saint Géry, une chapelle N.D. de Lorette (17ème siècle)

suite... >
 

Copyright Confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint Hadelin ASBL